LA PSYCHORELIGIOLOGIE

...UNE OPTION OUVERTE SUR LES VALEURS ET L'INTÉGRATION DE LA DIFFÉRENCE

HISTORIQUE

La psychoreligiologie : une histoire qui s’enracine et se déploie

1975 Un modèle d’intervention

À travers sa pratique et dans la continuité d’une recherche à l’Université du Québec à Montréal, Jean-Marie Berlinguette crée un nouveau modèle d’intervention qui tient compte des dimensions psychologique, sociale,religieuse et spirituelle de la personne.

1984 La Fondation du Centre Option Ouverte Inc.

la fondation du Centre Option Ouverte Inc. génère la naissance d’une équipe multidisciplinaire dont le projet central est de :

- Structurer et animer un ensemble d’activités de croissance personnelle, au regard des valeurs, du processus de valorisation et de la recherche de sens,

- Former des professionnels de la psychoreligiologie

- Assurer l’implantation de l’approche valuative et intégrative dans différents milieux

- Favoriser l’éducation à la mentalité pluraliste

1989 La Fondation de la Corporation Internationale des Psychoreligiologues

Afin de gérer la qualité de leur acte professionnel, les premiers diplômés de la psychoreligiologie fondent la Corporation Internationale des Psychoreligiologues.

1991 La Table des formateurs

La mise sur pied d’une Table des formateurs assure le soutien et l’évaluation constante et progressive des enseignements, des étudiants et devient un laboratoire de recherche et de pratiques liées à la mentalité pluraliste.

2008-2009 La refontes des programmes

Fort de leur expérience dans les multiples champs d’activités, éducatives, sociales et institutionnelles, les intervenants de l’approche psychoreligiologique ou valuative et intégrative, poursuivent leur action en ajustant leurs services et en participant à la réflexion éthique en cours.

2013-2014 La continuité

L’association entre le Centre Option Ouverte et l’organisme Centre Ta Vie, permet à Catherine Martin, diplômé de la Psychoreligiologie et de la PNL d’offrir une formation et du perfectionnement à l’approche valuative et intégrative. (Référence site Web)