LA PSYCHORELIGIOLOGIE

...UNE OPTION OUVERTE SUR LES VALEURS ET L'INTÉGRATION DE LA DIFFÉRENCE

la psychoreliologie

L’objet d’étude et les pratiques de la psychoreligiologie concernent l’humain dans son rapport à lui-même, au monde et aux questions fondamentales de l’existence. La psychoreligiologie cherche au cœur des valeurs ce qui donne sens aux gestes quotidiens et à la vie.

L’appellation de psychoreligiologie renvoie d’emblée à ce désir d’harmonie chez les êtres humains qui fait œuvre de relation entre la tête, le cœur, le corps, l’âme et l’esprit, l’individu et les collectivités.

Le religieux, souvent confondu avec la religion, est une fonction chez l’être humain qui stimule le désir de relier ce qui est distinct, de rassembler ce qui unifie et de relire l’histoire personnelle dans son rapport à celle de la collectivité et de l’humanité tout entière.

L’éducation à la mentalité pluraliste trouve sa pertinence dans l’avènement de l’individualité et de l’interdépendance qui exigent de nouveaux apprentissages liés à l’affirmation de soi et à la coexistence pacifique de la différence.

« En revisitant nos systèmes de valeurs comme individu et collectivité, c’est toute notre vision du monde qui est susceptible d’être influencée. »

Une approche et des pratiques développées au Québec depuis 1981 par Jean-Marie Berlinguette, diplômé des Sciences Humaines de l’UQAM.

Concepteur et formateur de la psychoreligiologie, fondateur et directeur du Centre Option Ouverte

Auteur de : Pour une humanité qui s’accouche…devenir adulte Bibliographie